Google
Accueil
CS Souplesse
 
Harpagophytum, Prèle, Cassis, Lithothame
 
 
 
 
L'harpagophyton (harpagophytum procumbens) est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud qui donne de grandes fleurs tubuleuses couleur rouge violacé. Son fruit possède des aiguillons terminés par des crochets acérés; la légende raconte que ceux-ci blessent à mort les animaux du désert, d'ou son nom de griffe du diable. Ses racines tubérisées sèches renferment les principes actifs nommés harpagoside, harpagie et procumbide.
 
Depuis les années 50 de très nombreux travaux menés chez l'animal démontrent les propriétés anti-inflammatoires de cette plante. La racine est capable en raison de son efficacité, de rivaliser avec les anti-inflammatoires. De plus elle est atoxique alors que les médicaments traitant la même pathologie sont parfois suivis d'effets secondaires gastro-intestinaux, rechutes fréquentes, etc... Utilisé sur l'homme depuis plus de 20 ans l'harpagothérapie a prouvé son intérêt et son efficacité.
 
Des chevaux atteints de pathologies arthrosiques (comme l'éparvin) ont été traités à l' Harpagophyton, les études ont démontré que cette plante présente une réelle alternative à un traitement à la phénylbutazone. Les doses quotidiennes à utiliser sont de 9 grammes pour un poids vif de 500kg et le traitement devra être prolongé pendant plusieurs semaines pour agir efficacement tout en surveillant l'évolution de la pathologie traitée.
 
  • Favorise l'élimination de l'acide urique.
  • Protège les tendons et articulations.
  • Redonne la souplesse articulaire et dorsale.
  • Renforce la résistance à l'inflammation naviculaire.
  • Stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissus osseux et conjonctif.
  • La silice facilite la consolidation des fractures en favorisant la formation du cal de cicatrisation.
  • Aide à la reconstitution du cartilage et à l'assouplissement des tendons.
 
Harpagophytum (griffe du diable): 
 
Constituants: Hétérosides, harpagoside, procumbide, bêta sitostérols.
 
Propriétés: Anti-inflammatoire. Analgésique, antispasmodique, anti-rhumatismal, stimulant biliaire.
 
Indications: Prévention des problèmes tendineux, osseux et naviculaires.
 
Prèle (equisetum arvense) 
 
Constituants: Silice6% élément majeur Carbonate de Calcium 5.50%. Sulfate de potassium, chlorure de potassium, magnésie, phosphate de calcium, fer, manganèse, tanin, acide linoléique, oléique, stéarique, equisétine, phytostérol, flavonoïdes, saponosides.
 
Propriétés: Diurétique, re minéralisant, hématopoïétique(formation de globules rouges), stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissus osseux conjonctif. Aide à la reconstitution du cartilage et améliore la souplesse des tendons.
 
Indications: Déminéralisation, lésions osseuses diverses, arthrose, hémorragie, épistaxis(saignement de nez), nervosisme.

 Cassis (Ribes nigrum)

Constituants: Flavonoides.
Propriétés: Grâce à leur richesse en flavonoides aux propriétés anti-inflammatoire , les feuilles de cassis ont une action remarquable sur la composante inflammatoire des rhumatismes et de l'arthrose, sans avoir les inconvénients gastriques liés aux anti-inflammatoires médicamenteux. A ce titre 2 études menées en 1989 (journal of Ethnopharmacology.27, 91-98)et 1990 (revue de phytothérapie , no 2 , 13-15).

Son effet anti-inflammatoire, couplé à une action diurétique et éliminatrice des déchets de l'organisme, permet une bonne purification du sang.

Indications: Douleurs rhumatismales et articulaires .

Lithothame (Lithothamnium calcareum)

Constituants:calcium, fer ,magnésium, oligo-éléments.
Propriétés: Cette algue est particulièrement intéressante en complément de l'alimentation par les substances minérales marines qu'elle contient, mais aussi par sa richesse en carbonate de calcium qui non seulement  apporte aussi du calcium sous une forme parfaitement assimilable mais possède des propriétés anti-acides . Le carbonate de calcium neutralise l'acidité gastrique et l'acidité de l'organisme que l'on rencontre  dans de nombreuses affections: Rhumatismes , tendinites, déminéralisation, crampes , sciatiques , fatigues chroniques, gingivites.

Le Lithothame aide aussi à lutter contre l'effet néfaste des anti-inflammatoires et des corticoïdes sur l'estomac

 

Indications: Rhumatismes, arthroses, arthrites, tendinites, crampes, sciatiques.

 

 

© 2000-2005 Baillod Informatique - Technologies Php/MySql, Xhtml 1.0 transitional, Javascript et CSS.